• Admin

Festival de la Légende du Graoully, venez défier le dragon Messin !

À chaque département ses histoires propres, ses icônes et autres symboles que tous lui associent... Si pour certains la Moselle demeure le berceau des mirabelles et des mines de charbon, tous les Messins et bien des mosellans connaissent une histoire : celle du Graoully de Metz...

On a pour habitude de dire que les histoires et autres mythes ont été inventés pour rassurer, pour pouvoir mettre des mots, des faits sur des évènements que l'on ne pouvait comprendre... L'histoire du Graoully puisse sa source ailleurs, quand certains pourraient finir par se demander, s'il y a plus de 1000 ans de cela, le ciel nocturne de Metz n'était pas réellement terni par l'ombre d'un dragon que tous n'avaient de cesse de craindre...

Le 07 et 08 Avril 2018, il faudra penser à lever vos yeux vers le ciel, car il se pourrait bien que le graoully daigne se montrer, l'ombre de son fantôme que l'on a pourtant jeté dans la Seille, il se pourrait que le graoully vous force à pousser le pas, à courir plus vite, plus vite encore pour lui échapper...





Revivez l'histoire du Graoully !


L'histoire du Graoully puise sa source dans le passé, aux temps où Metz n'était pas encore cette ville que nous connaissons tous, mais une bourgade romaine attirant les foules... On raconte alors que la nuit, les habitants pouvaient voir se dessiner une ombre aux alentours de l'amphithéâtre, l'ombre d'un monstre qui arrachaient alors les enfants à leurs parents, les maris à leurs épouses et les femmes à leurs familles, sans que personne n'y puisse rien !

Certains avaient alors essayé de le bannir, de le chasser, mais personne n'y parvenait... Avec ses ailes aussi noires qu'immenses, il s'envolait dans les airs, échappant aux épées et aux flèches acérées.

Les rumeurs laissaient entendre, en ce temps-là, que l'évêque de Metz, Saint-Clément pouvait réaliser des miracles, les habitants ne tardèrent alors pas à lui demander un miracle, un seul miracle, celui de les débarrasser du Graoully, de ce monstre qui terrorisait les petits et les grands en déchirant le ciel.

Saint-Clément usa alors de malice, se rendant dans l'antre du Graoully sans sourciller, décidé à mettre fin à toutes ces nuits de terreur. Il marcha droit sur le monstre qui n'avait alors pas l'habitude qu'on ne le craigne pas, arrivé à sa hauteur, il tendit une main, le Graoully fut déconcerté, cela marqua sa fin. Profitant de son désarroi, Saint-Clément défit sa toge qu'il jeta sur le Graouly. Pris au cou, bloqué par des pattes trop courtes, il ne réussit pas à se défaire de l'emprise du tissu, Saint Clément le traîna alors jusqu'à la Seille, où il le noya.

Le Graoully suffoquant sous l'eau, les habitants se sentaient alors libérés de leurs emprises. On ne revit plus jamais de monstre à Metz, même si quelques fois, certains jureraient avoir aperçu l'ombre du fantôme du Graoully au-dessus de leurs têtes, en arpentant les ruelles sombres de Metz, la nuit !


Sportifs accomplis et amateurs de sensations fortes, vivez le trail du Graoully à Woippy !



Le 07 et 08 Avril 2018, l'ambiance sera festive et sportive, vous munissant de vos baskets, venez donc nous rejoindre...

Il y en aura pour tous les goûts. Si les enfants peuvent s'élancer sur un parcours particulier, les adultes quant à eux auront le choix de la course entre le TSIG, l’enduro Trail, le 12km, 21km, 35km ou encore 33km et 47km sur 2 jours. Venez faire le plein de sensation forte sur des parcours variés et vous décontracté après la course avec la pasta party et un concert de Musique.

N'oubliez cependant pas d'être vigilant, l'ombre du Graoully est présente...


Ouverture des inscriptions le 1er février 2018.

175 vues
RETOUR EN HAUT

© 2015-2016 La Légende du Graoully | Design by Gotiming